Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Venezuela : Macron et Lula appelent à la "transparence", la pression s'accentue sur Maduro
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2024 à 09:50

France et Brésil ont affiché une position commune à propos de la réélection controversée du président vénézuélien. Les mouvements de constestation suite à cette élection aux larges zones d'ombre, a déjà fait au moins onze morts parmi les civils.

Nicolas Maduro, à Caracas, le 3 août 2024 ( AFP / PEDRO RANCES MATTEY )

Nicolas Maduro, à Caracas, le 3 août 2024 ( AFP / PEDRO RANCES MATTEY )

Emmanuel Macron et Luiz Inacio Lula da Silva soutiennent "l'aspiration du peuple vénézuélien à une élection transparente" après la réélection largement contestée du président Nicolas Maduro, a indiqué lundi 5 août le président français.

"Nous soutenons avec Lula l'aspiration du peuple vénézuélien à une élection transparente.Cette exigence est au cœur de toute démocratie" , a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X après un échange téléphonique avec le président brésilien.

Les deux dirigeants "ont appelé les autorités vénézuéliennes à publier l’intégralité des procès-verbaux des bureaux de vote afin de garantir la transparence et l'intégrité du processus électoral", selon le compte-rendu de leur conversation téléphonique publié par l'Elysée.

Le Conseil national électoral du Venezuela a ratifié vendredi la victoire de M. Maduro avec 52% des voix contre 43% à Edmundo Gonzalez Urrutia, un résultat largement contesté.

Les troubles qui ont suivi le scrutin ont fait onze morts parmi les civils, selon les organisations de défense des droits humains. M. Maduro a de son côté annoncé la mort de deux membres de la garde nationale et l'arrestation de plus de 2.000 personnes.

Respecter la "volonté du peuple vénézuelien"

Les présidents français et brésilien "accordent la plus grande importance à ce que le droit des Vénézuéliens de manifester et de se réunir librement soit pleinement respecté. Les menaces et les arrestations visant les femmes et les hommes politiques (vont) à l'encontre des principes fondamentaux de la démocratie", a ajouté l'Elysée. "Le pouvoir vénézuélien (doit) impérativement reprendre le chemin du dialogue pour faire respecter la volonté du peuple vénézuélien", a poursuivi la présidence française.

Dans un communiqué, la présidence brésilienne a rapporté que M. Macron avait salué "la position" du Brésil, consistant à "encourager au dialogue entre le gouvernement et l'opposition" au Venezuela.

Selon Brasilia, le chef d'Etat français a également "salué la position du Brésil, de la Colombie et du Mexique" formulée dans un communiqué commun publié jeudi. Les trois pays avaient appelé de concert à une "vérification impartiale des résultats". La pression internationale s'accentue sur Nicolas Maduro.

Les résultats de ce scrutin "ne peuvent être reconnus", a ainsi affirmé dimanche l'Union européenne, le pape François appelant de son côté à "chercher la vérité".

Contrairement aux Etats-Unis et à plusieurs autres pays, l'UE s'est toutefois gardée de reconnaître formellement la victoire de M. Gonzalez Urrutia.

21 commentaires

  • 06 août 13:20

    Non elodiem, je lui reproche de ne pas gérer en priorité les sujets pour lesquels il a été élu et vous je vous reproche de faire des raccourcis rapides en considérant que les citoyens qui émettent des critiques sont nantis, raleurs, braillent au moindre pet de travers et demandent sans cesse davantage alors que vous ne connaissez rien de leur vie. Mais bon, c'est facile sur un forum et je pense que vous n'êtes pas plus vertueux que la majorité des intervenants de ce forum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite